Comment prendre soin de vos buis ?

Le buis est apprécié pour sa polyvalence dans le paysage. Une forme forte et un feuillage persistant et brillant donnent structure et couleur tout au long de l’année. Que vous préfériez le buis taillé et formel ou rustique, ces conseils d’entretien vous aideront à garder l’apparence du buis toute l’année.

Prenez un bon départ

L’emplacement du buis au bon endroit contribue grandement au maintien de plantes saines. Pensez aux conditions dans votre jardin tout au long de l’année. Vos étés sont-ils chauds et secs ? Les hivers sont-ils venteux ou calmes ? Le buis donne les meilleurs résultats en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les climats chauds, les plantes bénéficient de l’ombre de l’après-midi. Le buis est sensible aux dommages causés par les vents secs de l’hiver ; plantez-le dans un endroit où il sera protégé.

Assurer un drainage adéquat

Les buis tolèrent une variété de sols, acides ou alcalins, riches ou infertiles. La seule exigence essentielle du sol pour un buis sain est un bon drainage – ces plantes ne tolèrent pas les pieds mouillés ! Amender les sols avec de la matière organique ou planter sur une berme pour améliorer le drainage.

Évitez les zones humides, comme le long des descentes pluviales ou les parties basses du paysage. Le buis est aussi souvent planté dans des conteneurs. Assurez-vous de choisir un contenant avec un excellent drainage pour éviter les maladies des racines.

Protégez ces racines

Les buis ont un système racinaire peu profond qui peut facilement se dessécher. La première étape pour maintenir un système racinaire sain est de planter à la bonne profondeur. Placez les plantes de façon à ce que la motte de racines ne se trouve qu’à 1/8 de pouce au-dessus de la surface du sol. Cela permettra aux plantes de s’installer correctement sans devenir trop profondes.

Prévoyez une couche de paillis de deux à trois pouces pour garder les racines fraîches et conserver l’humidité du sol. Étendez la couche de paillis d’au moins un pied au-delà de la canopée de la plante. À l’automne et au printemps, ratisser tout matériel foliaire tombé pour lutter contre les organismes pathogènes et réapprovisionner le paillis au besoin pour maintenir une bonne couverture.

Protégez vos buis contre la pyrale de buis

Si vos buis ont commencer à perdre leurs feuilles vertes, c’est qu’ils sont probablement victimes de la pyrale du buis.

Tailler correctement vos buis

Jette cette cisaille ! Aujourd’hui, le choix varié de variétés de buis comme Baby Gem™ offre une croissance compacte et une ramification dense sans avoir besoin d’une tonte importante. Ces nouvelles sélections sont plus saines que le maintien de formes arrondies par le cisaillement – une pratique qui peut favoriser la maladie en ombrageant l’intérieur des plantes, en affaiblissant les branches et en réduisant le débit d’air. Au lieu de cisailler, l’éclaircissage est la méthode recommandée pour tailler aussi bien les buis compacts que les buis de plus grande taille.

Faites attention au matériel végétal endommagé lors de la taille. Enlevez les branches cassées, mourantes ou malades dès qu’elles sont remarquées. Cela aidera à réduire le nombre d’organismes pathogènes. Maintenir une bonne pénétration de la lumière à l’intérieur de l’arbuste en enlevant certaines des branches les plus anciennes chaque année. Assurez-vous d’enlever le feuillage et les débris qui se sont accumulés parmi les branches de buis.

Protéger vos buis en hiver

Le feuillage du buis peut devenir jaune-orange à brun rougeâtre en hiver à cause des vents secs, du gel et du soleil intense – un problème appelé bronzage. Les variétés améliorées comme Baby Gem™ Le buis tient bien la couleur en hiver, mais une certaine protection peut faire beaucoup pour éviter le bronzage. La protection contre les vents d’hiver est essentielle pour limiter le bronzage. Si le site de plantation n’offre pas de protection, on peut utiliser des bandes de toile de jute ou des brise-vent pour protéger le feuillage.

De plus, arrosez les plantes avant le gel pour réduire le bronzage. Isoler les racines et conserver l’humidité du sol en maintenant une couche de paillis de trois pouces pendant l’automne et l’hiver.

Arroser correctement vos buis

L’arrosage excessif est l’une des principales causes de maladies racinaires, tandis que l’arrosage sous l’eau peut favoriser le stress, ce qui rend les plantes plus vulnérables à certains ravageurs. Que doit faire un jardinier ? N’arrosez les plantes lentement et profondément qu’en cas de besoin.

Au cours de la première année, le buis nouvellement planté nécessitera une irrigation régulière – hebdomadaire ou plus par temps chaud et sec. Les plantes de deuxième année développent encore un système racinaire sain et continueront d’avoir besoin d’eau si les précipitations sont insuffisantes. Une fois établi, le buis n’a besoin d’irrigation supplémentaire que dans des conditions sèches.

Fertiliser vos buis si besoin

Chaque sol est différent et, par conséquent, les besoins de fertilisation d’un jardin le sont aussi. Effectuez une analyse du sol pour éliminer les suppositions sur l’épandage d’engrais. Une bonne fertilisation favorise une croissance saine et peut réduire les problèmes de parasites. Le buis répond bien aux applications printanières d’azote ou d’un engrais équilibré où le phosphore et le potassium sont déficients.

Rappelez-vous que le buis a un système racinaire large et peu profond et qu’il peut être endommagé par une sur fertilisation. Appliquer de l’engrais dans toute la zone racinaire, au-delà de la couronne de la plante. Empêchez l’engrais d’entrer en contact direct avec le feuillage, les troncs et les racines.